sábado, 26 de enero de 2013

Marseille Provence 2013 - Inauguration



Marseille est Capitale Européenne de la Culture durant toute l'année 2013. Pour ce fait , la Ville de Marseille s'est associée à des communes voisines pour former un territoire cohérent culturellement : Marseille-Provence .

Marseille-Provence 2013, c'est deux millions d'habitants, 130 communes , six communautés d'agglomérations et tout un déploiement de divertissements: des expositions remarquables, des centaines de concerts,  de grandes fêtes populaires... à Marseille mais aussi à Aix-en-Provence, à Arles, à Aubagne...

Visitez le site officiel de Marseille-Provence, Capitale européenne de la culture .
Découvrez le programme

 Marseille, c'est  bien entendu le Vieux Port, les pêcheurs,la vente à la criée, la partie de cartes.

 C'est surtout l'accent de Marseille que l'on retrouvera dans cette scène inoubliable (une scène culte dans le cinéma français) la fameuse  partie de cartes, dans Marius de Marcel Pagnol:
"Oh, tu me fends le coeur!"


Marseille, c'est une ville qui me touche personnellement de près pour plusieurs raisons. Tout d'abord et surtout, parce que c'est là que je suis née et c'est là qu'habitent mon père et mon frère (deux grands supporters de l'OM ), ma nièce et ma belle soeur.

C'est une ville rattachée à une de mes lectures préférée d'enfant . Un roman que m'avait fait découvrir mon père : Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas,dont le héros , Edmond Dantès, est emprisonné au château d'If, une île au large de Marseille...Et surtout les romans de Marcel Pagnol: "la gloire de mon père, le chateau de ma mère, le temps des secrets, le temps des amours".
Ce sont des romans  plein de fraîcheur, de tendresse au coeur de la provence...Tout au long de leur lecture,on imagine les personnages, les paysages, on arrive même à sentir la lavande, à entendre les grillons...
Pagnol, c'est Marseille, c'est l'amour demesuré de la mer, du soleil, de la terre de Provence.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Pink Spinning Heart Within A Heart France Pointer