domingo, 20 de enero de 2013

Ils aiment Marseille

Les stars à Marseille - Vidéo Dailymotion

TRANSCRIPTION:

C'est beau la lumière
C'est magique
J'adore Marseille
Les Marseillaises sont belles

Mimie Mathy: "Je connais dans chaque hémisphère" elle aurait de quoi faire Joséphine ici.

Clovis Cornillac: Cette ville est très belle et ça y'a pas besoin de le dire quarante fois. L'endroit où elle est située, c'est magique. Euh...j'ai beau être Lyonnais et défendre ma ville et je la défendrai toujours, parce qu' on vient d'où on vient. Euh...n'empêche que ce que je préfère dans Marseille, c'est les Marseillais.

Mathilde Seigner: J'ai l'impression que c'est comme une personne Marseille. Soit on l'aime, soit on  l'aime pas.

Je disais les Marseillaise sont belles.

Isabelle Nanty: Puis y'a la mer et y'a certain soirs où ça sent vraiment. Parce qu'il y a des villes qui ne sentent pas la mer, qui sont au bord d'la mer. Mais Marseille sent la mer.

Jean-Yves Lafesse: Tu sais, les gens de Marseille, les Marseillais et les Marseillaises disent: Marseillais et Marseillaises avant tout. C'est qu'il y a bien une raison. Ici, comme dans certaines villes de la planète, les gens sont plus connectés entre eux qu'ailleurs. les Marseillaises sont belles aussi... en plus...donc..

Jean Pierre Darroussin: C'est difficile d'être chauffeur de taxi à Marseille. Il y a beaucoup de rues. Vraiment c'est bien pire qu'à Paris, pour ça, je pourrais pas encore tout à fait être chauffeur de taxi à Marseille, mais je me démerde pas mal.

Patrick Bruel: J'adore Marseille, j'adore... J'ai une maison pas loin. Comment vous pouvez décrire...il est derrière moi. regardez ça! Sinon la ville, bien sûr qu'elle est très cinématographique, elle est chargée d'histoire, d'une émotion, d'un contexte très culturel..euh...voilà..qui tranche avec son soleil, parfois.

Mathieu Delarive: Voilà, on arrive, on met ses palmes, parce que c'est sous l'eau..il y a tout ce qu'il faut. Déjà la mer pour moi c'est un atout considérable, et c'est vrai que c'est un endroit où j'aime venir pour de temps en temps me vider la tête.

Mathilde May: La beauté, aussi les endroits, il ya quelque chose à la fois sauvage et à la fois un peu historique.

Pascal Légitimus: C'est plus cool ici, passer le weekend à Marseille c'est très agréable, parce qu'il y a la mer. Nous on a la Seine, à Marseille y'a la mer. Il y a une espèce d'humour sur soi-même, il y a une dérision à Marseille qu'il y a rarement ailleurs.

Je disais les Marseillaises sont belles.

Pascal Légitimus: Marseille, il y a les comiques. Il ya une tradition de comiques.

Jérome Savary: Marseille c'est une grande ville culturelle, jouer à Marseille est un boheur absolu, un bonheur. Moi je passerais ma vie à Marseille sans problème.

Sophie Marceau: Je la connais mieux par la mer.......la mer, c'est beau. La lumière..c'est beau la lumière.
C'est magique
J'adore Marseille
Les Marseillaises sont belles.

QUELQUES DÉTAILS:

Joséphine Baker chantait une chanson sur Marseille qui s'appelle " Cane... Cane... Canebière" dont voici le refrain. (La Canebière étant la principale avenue de Marseille.

 On connaît dans chaque hémisphère
Notre Cane...Cane...Canebière
Et partout elle est populaire
Notre Cane...Cane...Canebière
Elle part du vieux port et sans effort
Coquin de sort, elle exagère
Elle finit au bout de la terre
Notre Cane...Cane...Canebière

Y'a : signifie "il y a". D'la: raccourci de "de la".  Les français ont tendance à raccourcir les mots ou les locutions dans leurs conversations orales.

Je me demerde pas mal: Je me débrouille bien.

C'est cool:  Le mot anglais cool est actuellement tres utilisé en français familier, mais son sens est légèrement différent du sens d'origine.

"C'est cool" a le sens de "c'est bien" tout comme "c'est chouette", "c'est super" .... A mon avis, ces nouvelles versions changent à chaque génération et un jour "cool" ne sera plus "cool" du tout.





No hay comentarios:

Publicar un comentario

Pink Spinning Heart Within A Heart France Pointer