viernes, 29 de marzo de 2013

Poisson d'Avril!

Le 1er avril, on fête en France le Poisson d'avril . C'est le jour des canulars, des farces et des blagues. On accroche un poisson en papier dans le dos d'une personne sans qu'elle s'en rende compte et après on crie:" Poisson d'avril!". Dans la presse, à la télévision, à la radio et sur Internet il y a aussi des canulars. Mais quel est l'origine de cette fête?


En France, on rapporte que cette tradition remonte à 1564.
Selon la légende, l'année commençait auparavant le 1er avril. Le roi Charles IX aurait décidé de modifier le calendrier pour faire commencer l’année le 1er janvier.
Les Français fêtèrent donc la nouvelle année le 1er janvier 1565 en se faisant des cadeaux et en se donnant des étrennes.
Mais on raconte que quelques farceurs continuèrent à faire la fête le 1er avril en donnant de faux cadeaux et en jouant des Tours aux autres.
C’est de là que viendrait la tradition de faire des blagues et des farces le premier avril.
L'origine de l'utilisation des poissons est incertaine.
On raconte que certains avaient eu comme idée de faire une farce aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière, alors que pêche est interdite au début du mois d'avril, pendant la période de frai des poissons.
Une autre théorie relie cette tradition à l’horoscope, car le mois d'avril marque la sortie du signe zodiacal des Poissons.
Aujourd’hui, le "poisson d'avril" se suspend dans le dos des personnes pour que les gens rient à leurs dépens.




No hay comentarios:

Publicar un comentario

Pink Spinning Heart Within A Heart France Pointer