miércoles, 30 de abril de 2014

Prononciation du "s" dans le mot "plus"



L'adverbe "plus" pose un sérieux problème aux lecteurs non natifs francophones. Faut-il ou non prononcer le "s"?

On prononce [ply] quand la phrase est négative :
   Je ne veux plus de lait.
  Je n'en veux plus
 Il n'y en a plus.
 Moi non plus.
On prononce également [ply] dans une comparaison quand l'adjectif qui suit commence par une consonne.
Il est plus grand que moi.
Julie est plus petite que Pierre.
 
Mais quand l'adjectif suivant commence par une voyelle ou un H(muet), on prononce[plyz]
Le dauphin est plus intelligent que le mouton.
Paul est plus habile de sa main droite.
Dans les autres cas, on prononce [plys]
Je dors plus que toi.
J'en veux plus.
Un peu plus, s'il vous plaît.
Parler deux langues étrangères, c'est un plus.
Ce livre est en plus.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Pink Spinning Heart Within A Heart France Pointer