Apprendre le français. Thèmes d'actualités, chansons, grammaire. "La langue française est une femme. Et cette femme est si belle, si fière, si modeste, si hardie, si touchante, si voluptueuse, si chaste, si noble, si familière, si folle, si sage, qu’on l’aime de toute son âme, et qu’on n’est jamais tenté de lui être infidèle." Anatole France
miércoles, 30 de abril de 2014
An ou Année? Soir ou soirée? Matin ou matinée? Jour ou journée?
C'est la question que l'on me pose très souvent. La différence entre "an" et "année", "jour" et "journée", "soir" et "soirée", "matin" et "matinée".
Il est vrai qu'il est parfois difficile de s'y retrouver car il peut s'agir d'expressions figées. Ou bien c'est la valeur que revêt le mot dans la phrase qui permet de savoir quelle forme utiliser.
- an/année : on dit plutôt : "il y a 4 ans etc"
On peut dire : "l'an dernier/prochain", ou "l'année dernière/prochaine", il n'y a pas de différence. Mais on dit : "cette année", j'ai fait etc et non pas "cet an", cette expression n'existe pas en français. On peut dire indifféremment "le nouvel an" ou "la nouvelle année", mais il est vrai qu'on utilise plus souvent "nouvel an".
- soir/soirée : il faut retenir les expressions suivantes :
"ce soir, je fais..." par contre on dit : " j'ai passé une très bonne soirée et non pas "un bon soir". Pous simplifier, on utilise "soir" lorsqu'il s'agit d'une indication temporelle alors que "soirée" s'utilise comme substantif dénué d'indication temporelle. Par exemple : "Marie organise une soirée ce soir" : "soirée" est un substantif a valeur de COD et "soir" est l'indication temporelle. On pourait alors transformer la phrase en interrogative : "Quand Marie organise-t-elle une soirée ? ce soir" et "Qu'est-ce que Marie organise ce soir ? une soirée". J'espère être claire.
Le soir un est un point de repère par rapport aux autres moments du temps ; il coïncide plus ou moins avec le coucher du soleil.
Soirée est une durée ; c'est aussi une réception festive.
- matin/matinée : c'est un peu le même cas que pour soir/soirée.
On dit "ce matin, je vais au marché" : indication temporelle
On dit : "la matinée est belle, il fait chaud" : c'est plus un substantif même s'il est évident qu'il indique une période précise de la journée à savoir : le matin. Je sais, c'est un peu compliqué !!
Le matin est un point de repère par rapport aux autres moments du temps; il coïncide plus ou moins avec le lever du soleil.
Matinée est une durée.
-jour/journée: Le jour est celui du calendrier ; la journée est une durée de vingt-quatre heures qui ne coïncide pas nécessairement avec le commencement du jour : une journée de travail (d'une durée moindre) peut fort bien commencer à neuf heures.
Et le jour commence aussi avec le lever du soleil...
Mais on dit indifféremment :
* J'ai attendu tout le jour / toute la journée.
* J'ai passé des jours entiers / des journées entières.
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario