domingo, 9 de diciembre de 2012

Le Louvre, la visite


































LE LOUVRE, LA VISITE
Le Louvre, un des plus vastes palais du monde. Une ancienne résidence royale aggrandie et embellie au fil du temps. Huit siècles d’histoire de l’architecture sont ici résumés L’edifice intime reconvertie en musée dans l’intérêt de tous. Derrière ces murs parmi les chefs-d’oeuvres qui nous attendent certains visages vivent depuis cinq mille ans. Le pavillon de Flore contourné, on aborde le Louvre par une porte symbolique l’Arc du Triomphe du Carroussel édifié pendant le reine de Napoléon Ier . Au fond et à l’alentour des façades homogènes la plupart construites quand Napoléon III entreprit pour le
Musée et surtout pour l’administration impériale une extension du vieux Louvre. Des statues d’homme célèbres sont juchées sur les terasses entourant la cour. Sur un haut socle une statue équestre fugueuse c’est Louis XIV par Louis Bernard. Plutôt que l’orginale en marbre, l’architecte Leoh Ming Pei a préféré placer ici en 1989 un tirage plan gris foncé comme le toit du palais. Pei a contruit pour le musée du Louvre une entrée centrale sousterraine couverte d’une pyramide de verre qui apporte lumière et volume à un immense hall d’accueil L’architecte a voulu que cette pyramide soit transparente et reflète le ciel. Depuis l’intérieur où l’on descend par un étonnant escalier
edicoïdale la pyramide laisse visible les façades du palis auquel il conduit.
Charles Louis apoléon Bonaparte, prince français à sa naissance, dit Louis- apoléon Bonaparte
(conformément à l'usage du Premier Empire, repris sous le Second, son nom patronymique était Napoléon et non Bonaparte) (20 avril 1808 - 9 janvier 1873), est le premier président de la République française, élu le 10 décembre 1848 avec 74 % des voix au suffrage universel masculin, ainsi que le troisième empereur des Français (1852-1870) sous le nom de apoléon III. Il est donc à la fois le premier président de la République française et le dernier empereur français.
Issu de la maison Bonaparte, il est le neveu de Napoléon Ier, il est le troisième fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande, et de Hortense de Beauharnais, fille de l'impératrice Joséphine, donc il était prince hollandais durant le règne de son père. Il devient l'aîné des Napoléon après les morts successives de ses frères aînés et du duc de Reichstadt (Napoléon II) dit « l'Aiglon ».
Ses premières tentatives de coup d'État, mal conçues et sans bases populaires, échouent; mais la vague révolutionnaire de 1848 le conduit à prendre les devants en politique.
Le coup d'État du 2 décembre 1851 lui permet ensuite de mener enfin la restauration impériale à son
profit et d'exercer un pouvoir personnel sans partage, même si le caractère très autoritaire du Second
Empire ne cesse de s'atténuer après 1859 pour faire place progressivement à « l'empire libéral ».
Le futur Napoléon III fait connaître tôt sa philosophie politique dans Idées napoléoniennes et dans
L'Extinction du Paupérisme (1844), mélange de romantisme, de libéralisme autoritaire, et de socialisme utopique. Admirateur de la modernité britannique, son règne est marqué par une oeuvre de développement industriel, économique et financier considérable, notamment par la transformation de Paris par le préfet Haussmann. La fin de son régime est scellée par sa défaite de 1870 lors de la guerre franco-prussienne. Longtemps, il est resté l'objet d'une légende noire, due à l'oeuvre hostile de Victor Hugo1, et beaucoup à la IIIe République, dont la véracité des programmes d'histoire était très largement contestable. Napoléon III a été récemment redécouvert par l'historiographie contemporaine.

1 comentario:

  1. le mieux pour connaître le Louvre c'est d'aller le visiter à Paris!!hahaha

    ResponderEliminar

Pink Spinning Heart Within A Heart France Pointer