miércoles, 26 de noviembre de 2014

Sainte Barbe ou les blés de la sainte Barbe





La sainte Barbe est célébrée le 4 décembre. La fête des blés de la Sainte Barbe est surtout célébrée en Provence et en Alsace où la fête trouve sa place dans les fêtes de Noël. Pour les blés de la Sainte Barbe, le 4 Décembre, en Provence, on met du blé à germer dans une coupelle. Si le blé de la sainte Barbe a germé à Noël les récoltes seront abondantes.

La fête des blés de la Sainte Barbe trouve son origine dans une ancienne pratique des campagnes. Lorsque la foudre menaçait les champs on sonnait les cloches pour l'éloigner. Sainte Barbe étant la sainte patronne de la foudre, on prit l'habitude de donner le nom de Sainte Barbe à ces cloches.

L'histoire à l'origine des blés de la sainte Barbe

Barbe, qui vient de Barbara, était une jeune vierge martyrisée en Asie Mineure au III ème siècle. C'est le seul point avéré de l'histoire de Sainte Barbe, pour le reste il existe plusieurs versions dont la plus célèbre date du Moyen-âge. Selon la légende populaire, Sainte Barbe était passionnément aimée par son père qui lui construisit une tour dans laquelle elle vécu à l'écart des hommes. Durant une absence de son père Barbe se convertit à la religion chrétienne et fit percer sa tour d'une fenêtre en forme de croix. A son retour, le père furieux la livra au juge. Barbe endura de longues et atroces tortures, mais elle refusa toujours de renier sa foi. Dioscore, son père décida alors de l'exécuter en lui tranchant la tête en haut de la montagne. Un orage éclata et Dioscore mourut foudroyé.



 Afin de ne jamais oublier Sainte Barbe, les provençaux plantent du blé dans 3 coupelles, le jour de la Sainte Barbe (transformée par l'église en 1969 en Sainte Barbara), le 4 décembre. C'est là le début réel des fêtes calendales (de Noël) en Provence. Lors du gros souper, trois coupelles de blé sont disposées sur la table. Les trois coupelles représentent la trinité, que l'on retrouve également parmi d'autres traditions provençales. La tradition veut que si le blé est bien germé le 25 décembre, la moisson suivante sera bonne. On dit également à cette occasion : Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !

 

Dicton: "À la sainte Barbe, le soleil peu arde".

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Pink Spinning Heart Within A Heart France Pointer