viernes, 21 de noviembre de 2014

L' Homophonie, ça vous dit quelque chose?





Homo: même  Phone: son


Ce sont en fait deux mots qui se pronnoncent de la même manière mais qui n'ont pas la même graphie. Exemple: sot, saut, sceau, seau.

L'homophonie est présente dans la bouche de tous les français locuteurs natifs quel que soit leur milieu, leur sexe, leur profession, leur région, leurs loisirs  et bien sûr leur âge.
Ils s'en servent pour faire de l'humour, des astuces, des blagues, des jeux de mots, des canulars, des moqueries, des plaisanteries....Enfin, il s'agit de jouer avec la langue française, à base de double sens. 

Il y a même des gens dont c'est l'occupation principale et ça peut donner de jolies petites choses. La preuve:

-"Il est ouvert "  (tout vert)
-"Ah bon! je le croyais tout bleu."

L'un dit, et l'autre m'a redit: "Est-ce que tu fais maigre, dis!". Et je dis: "Ce que mon ventre dit. Et si ça me dit, je dis mange!"
La présence répétitive du mot "dit" contribue à donner l'impression, à des enfants, qu'on leur raconte une histoire. Peut-être ce petit texte avait-il été imaginé à l'origine pour qu'ils apprennent facilement les jours de la semaine. (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche)

Je suis content qu'ils vous content cette histoire.
Le ver allait vers le verre vert.


 







Nous portions nos portions lorsque mes fils ont cassé les fils.

Ne pas confondre:
Les cris du corps enseigant.  
L'écrit du coran saignant
Les cris du corps en saignant
L'écrit du corps enseignant

Lustucru que ton père fût lapin. Il était trop pomme de terre pour aimer les tamarins.
L'eusses tu cru que ton père fût là peint, il était trop homme de terre pour aimer l'état marin.

Autant pour moi
Au temps pour moi
OTAN pour moi
Ô taon pour moi

Un monde secret
Un monde se crée.

Do mi si la do ré
Domicile adoré

Cet homme est énormément bête.
Cet homme est énorme et m'embête.
Cet homme et Ténor m'aiment en bête.

Il faut le faire ailleur
Il faut le ferrailleur.

Jérome persévère....il doit continuer de travailler ainsi.
Jérome perd ses verres.....Il ne voit plus rien et doit aller chez l'opticien
Jérome perd ses vers.......Il les ramasse pour pouvoir aller à la pêche.
Jérome, père sévère........Il doit devenir plus souple avec ses enfants
Jérome perce ses vers.....Il les enfile sur un hameçon.

On peut jouer avec des devinettes:

Pourquoi un soldat qui surveille n'est jamais triste?
(réponse: parce qu'il fait le gai.)   faire le guet = guetter, surveiller pendant la nuit, 

Pourquoi un marin ne peut-il plus écrire quand il est arrivé au port?
 (réponse: parce qu'il a jeté l'encre)    jeter l'ancre: amarrer un bateau en jetant un objet lourd au fond de l'eau.

Des jeux de mots:

Que dit la baleine, quand elle voit le pêcheur approcher avec son harpon?
"Oh, c'est assez, je me cache à l'eau pour protéger mon dos fin!"
(cétacé, cachalot, dauphin)

Pour finir je vous propose une petite devinette facile mais amusante.
Dans la phrase suivante remplacez les R par des mots se prononçant R:

Un R, vêtu d'une R, R sur une R, chantonnant d'un R triste en roulant les R un R d'une autre R.

Merci de me donner vos réponses dans les commentaires



No hay comentarios:

Publicar un comentario

Pink Spinning Heart Within A Heart France Pointer