domingo, 7 de julio de 2013

A la découverte de la Provence. (2)

2° étape: Saint Maximin

 


Saint Maximin se trouve à   14 Km de Saint Zacharie. La petite ville est massée autour d'une magnifique basilique considérée comme le plus bel édifice gothique de la Provence. Elle doit sa célébrité depuis le XIII° siècle, à la découverte des tombeaux de Saint Maximin et de Sainte Marie Madeleine. Marie Madeleine passe de longues années de pénitence dans la grotte de la Sainte Baume. (Baume est l'équivalent provençal de "grotte"). Elle est enterrée  dans la crypte de Saint Maximin.  Ses reliques sont cachées en 710 par la peur des Sarrasins qui dévastent la région. Elles sont découvertes en 1279 par Charles d'Anjou (dernier fils de louis VIII le Lion et de Blanche de Castille). Celui ci fait construire une basilique sur l'emplacement de la crypte et à coté un couvent où il installe des dominicains comme gardiens du tombeau. À la révolution (1789) les dominicains sont chassés mais la basilique et le couvent sont sauvés grâce à Lucien Bonaparte qui y vient se loger.
La basilique: 1295-1316
L'extérieur: Sa façade est inachevée, il n'y a pas de clocher. Il y a des contreforts massifs qui la soutiennent.

 L'intérieur: la nef, un choeur et deux bas-côtés. Le grand orgue qui est sauvé de la destruction en 1793 car on y joua  "La Marseillaise".


Le couvent-Royal
Aujourd'hui il est converti en hôtel. Son cloître compte 32 travées. À voir, l'ancienne chapelle et la salle capitulaire. 


No hay comentarios:

Publicar un comentario

Pink Spinning Heart Within A Heart France Pointer