martes, 1 de agosto de 2017

ALLER OU VENIR? Pourquoi les français disent "vengo" au lieu de "voy"!

 

Je vais chez toi ou je viens chez toi?

 Physiquement, l'action est la même. Je suis ici, je pars, je fais le trajet et j'arrive "chez toi".

Mais :
"Je vais chez toi" se place de mon propre point de vue, le trajet est vu à partir de l'endroit où je me trouve. Durant mon trajet, je m'éloignerai du point de départ.
"Je viens chez toi" se place du point de vue de la personne chez qui on va. Durant mon trajet, je me rapprocherai du point de destination.

Donc :
"Je viens" ne peut être utilisé que lorsqu'on parle à la personne qui est déjà au point de destination.
"Je vais" peut être utilisé dans tous les autres cas.

Exemple:
"Je suis dans la cuisine, va choisir une bouteille de vin à la cave !
- J'y vais !"

"Je suis à la cave, viens m'aider à choisir une bouteille de vin.
- Je viens !"

 En espagnol le point de référence ne peut être autre que celui où se trouve celui qui parle au moment où il parle. C'est pour cela qu'on dira en espagnol/

"Estoy en la bodega, ven a ayudarme a eligir una botella de vino!
- Voy!

Tu vas au cinéma ou tu viens au cinéma?

Cas n°1: A n'est pas sûr de se trouver au cinéma. il ne se considère pas comme "lié" à cet espace.

A: Tu vas au cinéma?
B: Oui j'y vais!

Cas n°2: A est certain d'aller au cinéma. Il se considère "lié" à cet espace. Il s'y trouvera à un moment donné. Il propose à B de l'y rejoindre. B accepte.

A: Tu viens au cinéma?
B: Oui, je viens!

Cas n°3: A se trouve déjà au cinéma. B est en train d'y aller et considère qu'il ne lui reste pas beaucoup de chemin à faire avant de rejoindre A.

A: Où es-tu?
B: J'arrive!

 Autres exemples:

A:Vous venez au café?
 B:Non, on va au cinéma.
A:Et après, vous venez au restaurant chinois?
B:Non, on va a la pizzeria avec eux.
A:Ah, ils vont avec vous?
B:Oui ils viennent avec nous.

 A:Vous venez au café ? :tick:(avec nous ?)
B:Non, on va au cinéma.:tick: (sans vous)
A:Et après, vous venez au restaurant chinois ? :tick: (avec nous ?)
B:Non, on va a la pizzeria avec eux.:tick: (et pas avec vous)
A:Ah, ils vont avec vous ?:tick: (sans la personne qui parle)
B:Oui ils viennent avec nous. :tick: (avec la personne qui parle)

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Pink Spinning Heart Within A Heart France Pointer