lunes, 13 de marzo de 2017

Mon pays



Je m’appelle Annick, je suis française, je suis née à Marseille. Marseille est la 2º ville de France : Elle se trouve sur la côte Méditerranéenne. En général les Marseillais sont fiers d’être Marseillais, même si c’est une ville dont on ne parle que pour ses problèmes de délinquance. Marseille c’est la magie noire et la magie blanche. Noire, car c’est une ville en décomposition, il y a les quartiers Nord et les quartiers Sud, rues habitées par beaucoup d’immigrants et rues de quartiers aisés. Blanche car elle est entourée de roches calcaires. Mais Marseille n’est toute blanche ni toute noire ; elle est aussi, bleue. Bleue comme la mer et le ciel qui l’entoure. Un bleu absolument pur.

En fait je suis née à Marseille, mais j’habite à 30 km au Nord de Marseille. Il faut changer de département. Il y a 100 départements, 96 sur le territoire français et 4 en outre-mer. C’est dans l’arrière-pays Varois, à Saint Zacharie que j’habite. C’est un petit village provençal. La région s’appelle PACA, Provence- Alpes- Côtes d’Azur.

On dit que lorsque Dieu a créé le soleil, les montagnes et les eaux, et qu’il les a mis en place, il a constaté qu’il lui en restait un peu de chaque ; il a rassemblé ces restes pour en faire un paradis et c’est ainsi qu’est née la Provence. La Provence, c’est le pays du thym, du romarin, de la marjolaine mais surtout de la lavande. Il y a de grandes plantations de lavandes. On en extrait des huiles pour en faire des savons, des parfums. Mon village est entouré de collines, de vallons, de garrigues et de pinèdes.

C’est le pays de Cézanne. Van Gogh  a vécu à Saint Rémy de Provence où il était interné à l’asile Saint Paul de Mausole, il y a peint 150 tableaux en un an « les iris ». Il était fasciné par la qualité de la lumière. C’est aussi le pays de Marcel Pagnol, écrivain et cinéaste, la gloire de mon père….le temps des secrets…..

Les gens du midi ont l’accent qui chante. Au lieu de dire oui, on dit ouais…Ce sont de bons vivants qui aiment se retrouver à l’heure de l’apéro, pour boire le pastis.
Dans ma Provence, en été, quand il fait bien chaud, il y a les cigales qui chantent du matin au soir.

Ce que j’aime de mon pays c’est avant tout sa langue. Le français est la langue de l’amour et de l’esprit. Elle est riche et mélodieuse. C’est celle que vous êtes en train d’apprendre. Je sais que ce n’est pas toujours facile de tout comprendre dans une langue étrangère, surtout si l’on n’habite pas dans le pays. Mais je suis certaine que vous allez l’aimer. Aimer ses mots, ses expressions, car ils racontent la France ; la France de tous les jours. Le Français est la seule langue au monde avec l’Anglais qui est parlée sur les 5 continents.

C’est la langue maternelle, première langue apprise par une personne, à Monaco, au Luxembourg, au Québec, en Suisse, en Belgique.

C’est la langue officielle, langue retenue par l’état pour rédiger des textes officiels dans 32 pays, Sénégal, Madagascar, Niger,…..).

C’est la langue de culture, langue largement parlée en ville et enseignée à l’école, dans 8 pays, Algérie, Tunisie, Egypte, Cambodge, Vietnam, Maroc, Mauritanie. Laos.

À part la France il existe la France d’Outre-mer. Avant DOM TOM et maintenant appelée DOM ROM, Régions d’Outre-mer. La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion.
Ils ont les mêmes statuts que la France
Comme vous pouvez le constater la France s’ouvre au monde entier. La francophonie c’est environ 175 millions de personnes qui parlent français dans le monde.

Ce que j’aime aussi de mon pays, c’est la richesse de sa langue, ses jeux de mots, ses calembours, l’humour français est parfois difficile à comprendre pour les étrangers. On utilise beaucoup d’homophones. Ce sont des mots de même prononciation mais de sens différent. (Saut, sot, sceau, seau). Par exemple j’adore cette dictée ;

«  Un maigre sot a pour mission de faire parvenir le sceau d’un seigneur à son roi, il part à cheval. Le cheval fait un saut et l’étroit sot tombe. »

Il ne faut pas confondre « Ivre de bonheur et ivre de bonne heure ».
Il s’agit de jouer avec les mots à base de double sens.
« Il est ouvert ! »
« Ah bon ! je le croyais tout bleu »

La place de l’humour en France est importante. On adore jouer dans le 2º degré. On s’exprime souvent entre 2 lignes. Et ça, c’est vraiment un art que les français maitrisent.

« De quelle couleur sont les petits pois ? »
« Rouges, car les petits poissons rouges »

On adore aussi les devinettes du type, « Quel arbre mange-t-on souvent avec du beurre ? Pin. »

Il y a des gens dont c’est l’occupation principale et ça peut donner de jolies petites choses.


Ce qui caractérise la France, c’est son caractère revendicatif. Les français sont toujours en colère. Ils ont toujours lutté pour la liberté. Pour moi la France est synonyme de démocratie, de république, du respect des droits de l’homme. C’est un pays riche d’histoire, de culture. Molière, Voltaire, Montesquieu, Victor Hugo, Jean Jacques Rousseau. Rousseau qui a dit : «  l’insurrection est le plus sacré des devoirs » Rousseau qui a eu une influence considérable sur les hommes politiques qui ont fait la révolution Française.
Les français n’ont pas peur de sortir dans la rue pour manifester leur mécontentement. Ils râlent toujours.

Liberté, Egalité, Fraternité sont les principes de base qui sont encore et encore remis en question.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Pink Spinning Heart Within A Heart France Pointer