miércoles, 18 de diciembre de 2013

 
 Expressions avec le verbe TENIR

Hier, je lisais un texte avec un étudiant et nous sommes tombés sur le verbe tenir. Il m'a demandé ce que voulait dire ce verbe. Oh là là, par où commencer ? Il y a tant d'expressions avec ce verbe ! Lesquelles vous viennent à l'esprit ?
On dit "tiens", ou "tenez" quand on donne quelque chose à quelqu'un.
On dit aussi "tiens" quand on est surpris ou qu'on observe quelque chose : "tiens, il va pleuvoir", "tiens, Paul n'est pas là aujourd'hui".
On dit "tu viens à ma fête samedi ? J'y tiens !!" quand c'est important pour vous. Vous pouvez tenir à un objet comme à la prunelle de vos yeux. "Je tiens ce vieux meuble de ma grand-mère" (tenir de = il vient de, il a été donné par... C'est un héritage). "J'y tiens beaucoup !" "Je tiens à ma famille, je tiens à mon Iphone, je tiens à ces vacances à la montagne".
Plus simplement, quelque chose tient ou ne tient pas. Quand vous voulez fixer un miroir sur un mur ; "attention, ça ne va pas tenir, c'est trop lourd !"
Un projet tient la route ou ne la tient pas. "Pierre veut délocaliser l'entreprise au Bangladesh, cette idée ne tient pas la route, c'est stupide !"
"Je veux aller en vacances en Italie mais je veux prendre trop de choses avec moi, elles ne vont jamais tenir dans ma petite valise !"
"Samedi, on part tous ensemble en voiture. Mais à 6, on ne va jamais tenir dans ma Clio..."
"Baptiste est super stressé avec son travail. il ne va jamais tenir le coup. Il va faire une crise de nerfs, c'est sûr".
Les parents disent souvent aux enfants "tiens toi bien sur ta chaise", "tiens-toi droit !" Ils disent aussi que les enfants d'aujourd'hui n'ont plus de bonnes manières, ils ne savent pas se tenir.
On peut vous dire de tenir la porte ouverte.
On tient la main des enfants pour traverser. On tient les chiens en laisse. 
Sur les médicaments, on peut lire "tenir hors de la portée des enfants".
On peut tenir un journal intime (on écrit tous les jours ses pensées personnelles dans un cahier). 
Quand on vous invite pour un mariage ou une conférence, on vous dit où et à quelle heure la cérémonie se tiendra.
Les bons amis se tiennent les coudes, ils sont solidaires.
Le comptable tient les comptes, la caissière tient sa caisse (pardon, quel sexisme dans mes professions, j'aurais pu dire "la comptable et le caissier !).
Quand vous annoncez une grande nouvelle à quelqu'un et que vous savez que cela va produire un choc, vous pouvez dire : "tiens-toi bien, Marie part vivre au Japon !"
Quand vous préparez un repas et qu'il y a trop de nourriture : "oh ben avec ça, on va tenir 3 jours !" 
 
Oh mon dieu, il y en a encore plein ! Mais elles sont moins fréquentes :
Tenir compte de quelque chose
Tenir le bon bout
Se tenir coi
Se tenir sur la défensive
Tenir en haleine
Tenir l'affiche (pour un film)
Tenir tête
Tenir rigueur à quelqu'un
Tenir la chandelle
...
 
Qu'ai-je oublié ?
 
Connaissez-vous d'autres verbes qui ont autant d'expressions ?
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Pink Spinning Heart Within A Heart France Pointer