jueves, 14 de febrero de 2013

Goya 2013


 GOYA 2013
 

Pour la 27éme année consécutive, la cérémonie des Goya (les Césars espagnols) récompensera le meilleur du cinéma national. Quel sera le meilleur film le 17 février prochain ? Quel acteur ou actrice remportera le trophée du meilleur interprète? Quel sera le meilleur film européen ? Une cérémonie où, de plus, la France est à l´honneur cette année avec une présence remarquable.

Un peu d´histoire
La première cérémonie des Goya eut lieu à Madrid en 1987. L´idée d´appeler Goya les plus hautes récompenses du cinéma espagnol découle de trois arguments. D´abord, Goya est un peintre universellement connu et très représentatif de la culture espagnole. Ensuite, il fallait trouver un nom court, un peu à l´image de César ou Oscar, ce qui correspondait parfaitement avec les deux syllabes de Goya. Finalement, sa peinture a un concept esthétique voisin du cinéma, un travail qui fait preuve d´une forte expressivité. "Je n´ai aucun doute que si Goya vivait aujourd´hui, il serait cinéaste", a dit le réalisateur Carlos Saura, né en Aragon comme Goya ou le grand Luis Buñuel.

La présence de la France dans la cérémonie des Goya
100 longs métrages ont représenté la cinématographie européenne cette année mais seulement quatre ont été sélectionnés pour les Goya. Parmi ceux-ci, trois sont français. Tout un record qui démontre en soi la puissance et la popularité du cinéma français en Espagne. Dans la maison de François Ozon  "De rouille et d´os" de Jacques Audiard avec Marion Cotillard et, comme prévu, Intouchables, d´Eric Toledano et Olivier Nakache seront en concurrence avec le film anglais Shame de Steve McQueen. Les deux premiers viennent d´être nominés en France pour le César au meilleur film 2013. La question est : lequel des trois longs métrages français remportera le Goya au meilleur film européen ?
Plus qu´une semaine à attendre pour tout savoir. N´oubliez pas que la grande fête du cinéma espagnol vous attend dimanche 17 février, à 22h, sur la Une de Televisión Española. Faites vos paris et à bientôt pour le Palmarès.

QUELQUES RECORDS ET ANECDOTES DE L´HISTOIRE DES GOYA

Quel est le film le plus primé des GOYA ?
14 Goya pour Mar adentro (2005) de Alejandro Amenabar (avec Javier Bardem, Belén Rueda et Lola Dueñas): l´histoire authentique de Ramon Sampedro, qui à la suite d´un accident en mer, devient tétraplégique.

Quel est l´acteur le plus primé ?
5 Goya pour Javier Bardem

 
Quelle est l´actrice la plus primée ?
4 Goya pour Carmen Maura

 
Quel est le réalisateur le plus primé ?
3 Goya pour Alejandro Amenabar: Tésis en 1996, Los otros (“Les autres”) en 2001 et Mar adentro (2005).

 
Quels sont les Goya au meilleur film européen gagnés par des films français?
1992 : Indochine de Régis Wargnier  http://www.youtube.com/watch?v=syWSldrzHFs
1993 : Trois couleurs: Bleu de K. Kieslowski  http://youtu.be/Hxu6my_t4pM
2001 : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet http://youtu.be/85dTf05vnZc
2011 : The artist de Michel Hazanavicius http://youtu.be/Uj4TQXOgesU

Quelques manifestations "politiques" lors des cérémonies des Goya :
2003: Les gens du cinéma espagnols déclarent officiellement leur rejet du gouvernement Aznar et présentent un manifeste contre l´invasion américaine de l´Irak et l´entrée de l´Espagne dans le conflit, avec la devise "No a la guerra" ("Non à la guerre").
2004: Manifestations antiterroristes de quelques groupes de personnes contre le film "La pelota vasca" de Julio Medem, accusé de mettre au même niveau les victimes et les bourreaux.  La devise des gens du cinéma comme réponse fut "No a ETA" ("Non à l´ETA").
2011: Le réalisateur Alex de la Iglesia, alors Président de la Academia de Cine, fait un discours très polémique sur la piraterie, en défendant partiellement les chargements gratuits d´Internet, ce qui lui vaut le rejet de la majorité du cinéma espagnol. Il annonce sa démission au bout de quelques jours.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Pink Spinning Heart Within A Heart France Pointer